Nous joindre



Quelques données


Artopex

Présente dans toutes les régions du Québec, l’industrie du meuble occupe une part enviable du secteur manufacturier du Québec et. Au total, le meuble représente près de 25 000 emplois directs répartis sur le territoire québécois, ce qui fait de cette industrie l’un des 7 plus importants employeurs du secteur manufacturier au Québec.

Emplois et produits

L’industrie du meuble résidentiel compte pour environ 40 % de tous les emplois de l’industrie du meuble au Québec, dans trois sous-secteurs : le meuble résidentiel en bois, le meuble rembourré et le meuble ni en bois ni rembourré (en métal, par exemple). L’industrie québécoise du meuble résidentiel demeure la plus importante au pays regroupant près de 45 % des emplois de ce secteur au Canada.

Exportations

Les États-Unis constituent notre principal partenaire économique : ils reçoivent plus de 90 % des exportations québécoises de meubles résidentiel.

Sources : Statistiques Canada, Tableau 301-0006 - Statistiques principales pour les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).




Données de statistiques Canada

Données sur les ventes au détail par industrie (mensuel)

Cette enquête mensuelle recueille des données sur les ventes au détail des grands magasins, incluant les détaillants de meubles, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 452110. Les données recueillies par l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail (Organismes des grands magasins) sont intégrées aux données recueillies par l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail (no. d’enregistrement 2406) :


L’Enquête mensuelle sur le commerce de détail recueille des renseignements sur les ventes et les emplacements d’affaires selon la province, auprès d’un échantillon de détaillants. Les estimations des ventes obtenues sont un indicateur important des habitudes d’achat des consommateurs au pays. En outre, les ventes au détail sont une composante importante du produit intérieur brut, qui mesure la production au pays, et qui fait partie de nombreux modèles économiques, notamment par la Banque du Canada qui les utilise pour prendre des décisions relatives aux taux d’intérêt. Les entreprises peuvent comparer leurs résultats à la moyenne de leur industrie et élaborer des stratégies d’investissement.

Les estimations concernant le commerce de détail comprennent la vente directe par un magasin de détail, et excluent la vente par démarchage, les ventes par distributeurs automatiques, les ventes de journaux ou revues, et celles des clubs de livres et de disques. Les ventes au détail par Internet sont incluses dans l’enquête uniquement si elles sont effectuées au moyen de la même structure juridique que l’établissement de vente au détail.

Source : Statistique Canada